Je choisis où je lis !
Et si nous vous disions que ce qui fait le charme de notre rituel de lecture, à Marin comme à moi, est de pouvoir le changer ? 😊
Chez nous, ce n'est pas le lieu qui fait le rituel, ce n'est même pas tout à fait l'horaire (nous pouvons inverser deux activités, opter pour un dîner avant le bain, ou un jeu après le dîner)... C'est plutôt l'idée de se consacrer du temps, d'être disponible l'un pour l'autre, et de savoir aussi, que viendra après - dans un futur plus ou moins immédiat, disons-le - le moment de se dire bonne nuit !
Alors, voilà, chaque soir, Marin choisit le lieu où il va lire son histoire. Du haut de ses 3 ans, il n'a pas toujours envie de choisir le livre qu'il va lire :
C'est toi qui "soisit".
Mais établir où nous allons nous installer, ça oui, il n'y déroge jamais !
Il y a des soirs, où nous choisirons la mezzanine, avec des matelas à même le sol, et où il n'est pas rare que ses soeurs décident de nous rejoindre.
Il y a des soirs, ceux avec Papa, où lire dans la fraicheur du jardin le convaincra mieux d'aller se coucher.
Il y a des soirs où, le haut de son lit superposé - "son canapé" - sera privilégié. Oui, mais pas si c'est Papa qui lit, car lui, il est trop grand pour y monter !
Il y a aussi des soirs, où, trop fatigué, une petite histoire à la lumière de la veilleuse sera écoutée directement dans son lit. Et là, c'est plutôt maman qui propose...
Alors, ce soir, on lit où ?