Deux histoires, un câlin et on dort !

Par B. M. Héloïse (4 ans) et Roxane (2 ans)

Chez nous, le rituel de lecture se fait à quatre. Deux parents, deux petites filles, (et un tapis), le compte est bon !

Nous sommes tous les quatre réunis dans la chambre. Porte ouverte, lumière éteinte. Héloïse et Roxane choisissent librement une histoire chacune. Parfois deux, pour les jours de fête.

Héloïse aime changer de livres. Roxane préfère les histoires qu’elle connaît par cœur, pour mieux participer, interagir, chanter. 

Allongés ou assis sur le tapis moelleux de leur chambre, nous lançons les lectures en même temps, deux univers dans un même espace, des mots qui s’écoulent et se croisent. Certains passages prennent le dessus : nous arrêtons alors une histoire pour mieux écouter l’autre, tous les quatre réunis dans la même action, la même image, le même refrain. Héloïse et Roxane interagissent et se relaient pour donner le rythme. Nous finissons une histoire. Puis la suivante. Tous ensemble.

Après la lecture, Roxane et Héloïse se prennent dans les bras, allongées sur le tapis. Elle tanguent dans un sens, se retournent et roulent : une lutte pleine de tendresse qui les réunit avant le grand voyage aux pays des rêves où elles se retrouveront. 

"Le sommeil est ton ami, le sommeil est un trésor, et tout va bien, on dort".
La porte se referme, notre rituel reprendra demain soir...