La lecture comme un rendez-vous avec mon enfant.
Par Noémie.
Il est des livres qu’on lit cent fois. La première fois, c’est moi qui le propose. « Regarde ce nouveau livre, je vais te le lire ! ». Je l'avais prémédité ce rendez-vous entre le livre, mon enfant et moi ; et j'ai fait un pas pour faire advenir ce moment. Le livre, je ne le connais pas encore mais je sais d’où il vient – il a été reçu en cadeau, emprunté à la bibliothèque, acheté en librairie - c'est déjà un début de son histoire.
L’enfant acquiesce. On prend place ensemble – mon petit vient se lover contre moi, le regard bien dégagé pour embrasser le livre. Nous sommes prêts, déjà absorbés par les surprises que nous réservera cette découverte commune. Notre lecture commence. Comme c’est la première, elle tâtonne parfois un peu ; elle se hasarde à choisir un ton, un rythme, une voix transformée pour incarner un ours, un renard, un oiseau. En même temps, je suis tout absorbée à déceler des émotions chez mon enfant, derrière des yeux écarquillés, un sourire en coin, un rire. Au gré des répétitions, la lecture se transforme. C’est à présent l’enfant qui demande à lire le livre ; parfois, il en négocie la lecture la veille : « Nous n’avons pas eu le temps aujourd’hui mais tu me le liras demain, d’accord ? ». On prend rendez-vous.
Je connais désormais les passages préférés de la tête blonde qui le lit avec moi : la catastrophe d’une marmite qui bascule, le « beurk » prononcé ensemble en réponse à la déstabilisante naissance d’un amour. Je trépigne jusqu’à ce que ces passages surviennent ; je les lis théâtralement et je jubile enfin de voir mon enfant exprimer ses émotions, de manière à la fois prévisible et toujours un peu surprenante. Au fur et à mesure des lectures et relectures, l’enfant devient co-lecteur. Quand je m' aventure à ne pas terminer une phrase, il l’achève sans demander son reste. Je réalise qu’il connaît des pages entières par cœur ! Quand je me risque par provocation, à modifier un mot dans une page, l’enfant, surpris et amusé, me corrige sur le champ. La lecture devient un jeu.
Il est des livres qu’on lit cent fois et au sujet desquels on découvre toujours quelque chose. Pour moi, à la centième, ce fut la découverte d’une équation d’amour dans une des illustrations. Le Rendez-vous était un sacré rendez-vous avec mon enfant.