Des histoires à écouter : CLÉMENCE ET ARMEL SE RACONTENT LEUR RITUEL DU SOIR
Par Clémence (9 ans) et Armel (8 ans).
CLÉMENCE ET ARMEL SE RACONTENT LEUR RITUEL DU SOIR !
« Chez moi, le soir se passe toujours un peu pareil : je lis une BD ou un livre dans le petit canapé à côté de mon lit, puis je bois un verre d'eau, je vais faire pipi et je me mets dans mon lit avec une histoire à écouter sur ma boîte à méditation. Je la pose dans mon lit, à côté de mon oreiller. Il y a des petits bruits, de la musique, c'est l'histoire d'animaux, j'en choisis une différente tous les soirs. Moi ça me calme, je me sens toute détendue, et quand je ne peux pas les écouter, ça me manque pour m'endormir. Ça ne fait pas d'images dans ma tête, mais je sais où l'histoire se passe : parfois dans la jungle, parfois dans la forêt, parfois dans la montagne.
Ma petite soeur, ça la gêne pour s'endormir d'écouter des histoires. Mais moi, ça m'aide vraiment, et ça s'arrête tout seul quand je m'endors. »
Clémence
ET TOI, ARMEL, ÇA SE PASSE COMMENT CHEZ TOI ?
« Chez moi, le soir, je me brosse les dents et après direction le lit.
Mon père vient me lire un roman à voix haute. En ce moment, c’est les trois mousquetaires. J’imagine toutes les images dans ma tête.
Après il s’en va et moi j’écoute des podcasts ou ma boîte à méditation.
Moi aussi ça m’aide à m’endormir, ça me vide la tête des souvenirs de toute la journée. À la place, je préfère remplir ma tête d’histoires.
Moi je choisis les lieux des histoires en fonction des saisons. Par exemple, au printemps, j’écoute des histoires de châteaux. L’été, j’écoute une histoire de désert. En automne, j’écoute des histoires de forêts. Et en hiver, j’écoute des histoires de montagne.
Et à n’importe quelle saison, j’écoute des histoires de l’espace.
Je ferme les yeux et j’imagine dans ma tête toutes les images.
Mon corps se détend, puis je m’endors »
Armel