Rituel pour un grand-père...
Par Tad, grand-père aux 8 petits-enfants.
Je n’ai pas encore de rituel de lecture de grand-père... Mais des habitudes du soir avec mes petits-enfants, oui !
Quand ils viennent me rendre visite, dans la maison familiale, je les emmène faire un petit tour de balançoire après-dîner ou une promenade vers les moutons ou les vaches qui paissent calmement autour de notre chalet. C'est un moment que je choisis de vivre avec l'un d'eux seulement, une parenthèse que les tout-petits comprennent très bien, heureux d'échapper à la routine habituelle du coucher : les dents, une histoire et au lit !
Ces moments avec mes petits-enfants, me font penser à ceux que j'ai partagés avec mes enfants petits ! Dans ma vie professionnelle d'avant, j’étais souvent parti en mer pour plusieurs semaines. Quand je rentrais à la maison, je prenais le relais de leur admirable maman le soir, et le rituel du coucher était à moi. J'avais inventé pour eux l’histoire d’Alphonsine la tortue (de Gonfaron), qui roulait en 2CV. Elle s’entourait à chacun de mes retours à terre, de nouveaux amis, imaginés lors de mes voyages. Il leur arrivait bien sûr de belles aventures.
Systématiquement, Alphonsine arrivait dans l'histoire dans sa 2CV, avec ses portes qui grinçaient, et après avoir franchi un tunnel sombre sous l’autoroute. Au son d’une ritournelle synonyme du début d’une nouvelle histoire, notre tortue garait son incomparable voiture et allait retrouver ses amis dans une forêt pleine de vie : Jeannot Lapin, Bob le hérisson, Fred l’escargot, Josacine la mouette et d’autres personnages à fort caractère. Ils marchaient, couraient, construisaient des cabanes, voyageaient, dansaient, nageaient, volaient (en hélicoptère bien sûr) au gré des saisons et de leurs questions.
A la fin de l’histoire, il était temps de se coucher, même si bien évidemment les enfants voulaient savoir la suite, surtout quand ils se doutaient que j’allais repartir. Souvent, donnant libre cours à leurs rêves de mer et d’aérien, ils me soufflaient des développements inattendus, montrant déjà toute la puissance de leur imagination.
A leur tour maintenant de développer celle de nos petits-enfants!