NOS LECTURES DU SOIR EN FAMILLE !

PAR ALESSIA, 8 ans et MATTHIEU, 5 ans
Alessia – 8 ans 

« Je me dépêche de me brosser les dents parce que Papa m'attend pour me dire bonne nuit.

Pendant que Maman est en train de lire une histoire à mon petit frère, je choisis un livre avant que qu’elle me rejoigne dans ma chambre. Mes préférés sont les livres documentaires, soit pour apprendre des choses scientifiques, soit sur les mythologies grecque et romaine. 

J’ai trouvé quelque chose pour que ça dure le plus longtemps possible : je pose beaucoup de questions. Mais il ne faut pas le dire à Maman. 

Parfois, c’est Papa qui me lit une histoire. Il lit en italien, les aventures de la mucca Moka, une vache rigolote. Français ou italien, pour moi ça ne change rien. 

Maintenant que j'ai 8 ans, je peux lire 30 minutes de plus, toute seule. Après un gros câlin, je continue mes livres documentaires. En ce moment, j’aime bien Star Wars, que Papa m’a montré en film. Parfois je me relève et je cours dans le couloir pour demander un dernier câlin. 

J’éteins toute seule ma lumière, un peu plus tard. 

Et le lendemain, tout recommence. »

Matthieu – 5 ans 

"J'aime bien monter me coucher le soir ! Parce qu'après les dents, je cours très vite dans ma chambre pour choisir un livre. Ma bibliothèque est en face de mon lit, elle est à moitié remplie de mes livres et à moitié remplie de mes figurines, de mes camions, de mes voitures et de mes déguisements. 

Maman s'allonge à côté de moi et de mon Doudou Bleu. Il s’appelle comme ça : Doudou Bleu, parce qu’il est bleu. Je choisis le livre, une aventure de super héros, comme Spiderman. C’est un gros livre avoir plein d’histoires dedans. 

Des fois, Maman change le nom du super héros et met le mien à la place, et ça, ça me fait beaucoup rire !

Ensuite, Maman part voir mes grandes sœurs, et c’est Papa qui continue l’histoire en italien. 

Maman revient toujours pour me souhaiter une bonne nuit. Elle dit : je te souhaite une bonne nuit pleine d’aventures. 

Quand c’est ma plus grande sœur qui me garde, c’est elle qui me lit l’histoire du soir. C’est moi qui choisis le livre. Elle fait comme Maman, elle s’allonge à côté de moi et de Doudou Bleu. J’aime bien. C’est génial. 

Fini ! »