Notre rituel de lecture partagée : lire le livre le plus drôle de notre bibliothèque !

Par Marie, R. et A.

Chez nous, une veille de rentrée, tout le monde est stressé. Notre remède pour gérer ce stress ? Lire le livre le plus drôle de notre bibliothèque !

Rire en lisant est devenu une habitude chez nous, un moyen de se sentir bien en étant ensemble. Si la lecture invite souvent au calme, à la maison, elle est aussi l'occasion de moments complices autour de grand éclats de rire. 

L'absurde, la fantaisie, l'humour et les jeux de voix et d'imitations qui vont avec ont toute leur place dans nos rituels de lecture ! Notre philosophie : rire le plus possible dans la vie !

Et ce sont les enfants qui en parlent le mieux.

“On s’allonge dans mon lit maman et moi, on prend ce livre qui est notre préféré à tous les deux. C’est moi qui tourne les pages, toujours. J’aime bien quand on rigole très fort. J’aime bien quand on se câline. On le lit une fois ou deux, alors que moi j’aimerais le lire 10 fois ou 100 fois de suite. Lire un livre drôle ça nous fait remonter le moral et ça nous fait du bien.”

 A. 6 ans

Ce rituel, nous le faisons depuis des années, avant une rentrée, après une dure journée ou juste pour passer un bon moment. 

Je me souviens encore des énormes éclats de rire de mon grand en lisant Cornebidouille ! 

 

“Quand j’étais petit, on lisait tous les deux, l’un contre l’autre, dans mon lit, en même temps on se faisait des câlins. Ce qui me plaisait le plus c’était de passer un moment à deux, et de rire en même temps des phrases drôles et des gros mots. Maman prenait sa voix de vieille sorcière pour faire Cornebidouille, ça me faisait rire. Pierre dans le livre, je crois que je lui ressemblais un peu, moi non plus je ne mangeais pas ma soupe.

Maintenant que je suis grand et que je sais lire, c’est moi qui lit des histoires à maman, elle adore ça !”

R. 9 ans. 

 

Il paraît que rire au moins 5 fois par jour est excellent pour la santé ! Alors quand un livre nous le permet, il devient très vite notre préféré, le mien comme le leur. 

Et un petit conseil, voici l'un des livres qui nous fait tant rire. Mais on ne vous en dit pas plus ! 

Oh, hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake - Kaléidocope - L’école des Loisirs - 2017