LIRE ET RELIRE MES BD PRÉFÉRÉES, POUR RIRE ET ÊTRE AU CALME

PAR ROBBIE, 10 ANS. 

Je lis surtout le soir quand je suis sous ma couette. C’est l’endroit le plus confortable pour lire, j’ai les jambes au chaud, je suis détendu, mon matelas est mou et ma bibliothèque est juste à côté. À ce moment-là, je me sens heureux. C’est de la détente, je n’ai plus à penser au travail. Je peux enfin me plonger dans l’univers de mes BD ! 

Je regarde attentivement toutes mes BD et mes mangas. J’en choisis minimum trois. Je les choisis en me rappelant des histoires. Je laisse de côté celles que j’ai lu récemment. Par exemple, en ce moment, Lucky Luke reste au chaud, là où il est, au premier étage de ma bibliothèque, serré comme une sardine au milieu des autres.

Une fois que j’en ai choisi trois, je me rappelle des histoires de chacune et je prends celle qui me fait le plus envie. J’aime les histoires comiques avec un peu d’aventure. J’aime bien rire parce que ça me fait bien dormir. Si je lisais un livre qui fait peur, ça serait catastrophique ! Je ne ferais que de rêver de choses horribles, et finalement, mes rêves seraient des cauchemars.

Ce que j’aime bien dans les BD c’est qu’il y a une image pour décrire chaque mot. Pas besoin de trop imaginer, tout y est. J’aime moins les romans, sans les images, je comprends moins bien. Même les romans illustrés pour moi, ce n’est pas assez.

Dans ma chambre, il y a aussi mon petit frère. J’accepte de lui prêter mes BD, parfois même de lui en lire. Mais parfois seulement, parce que je préfère lire tout seul qu’à voix haute. Souvent, il lit dans mon lit, il se met de l’autre côté du lit. Nos pieds se touchent et se chatouillent. Quand il y a quelque chose de rigolo dans nos BD, on se le raconte et on se prend des gros fous-rires.

Lire, ça m’amuse et ça me calme. Je crois qu’il n’y a rien de mieux (à part peut-être le sport et la famille).