Lire en famille !
PAR PIERRE-JEAN, PAPA DE O. (5 ans) et A. (3 ans)
L’imaginaire fait partie de notre vie de famille… on aime imaginer, jouer, et à plusieurs ! Le moment des histoires est donc un rituel important à la maison.
Chez nous, la lecture commence par une expédition à la médiathèque de la ville : vélo cargo, un grand cabat glissé dans le panier, et des casques sur la tête, nous voilà partis !
La médiathèque de la ville offre une variété incroyable de livres. Chacune un sac à la main, les filles remplissent leurs sacs au gré de leur envie. Parfois, elles s'arrêtent pour les feuilleter, bien installées dans des canapés. Comment les choisissent-elles ? Mystère ! Mais l'envie est là, c'est l'essentiel.
Nous repartons souvent avec près de 30 livres, et de quoi préparer nos rituels de lecture.
En journée le week-end, ou le soir en semaine, la lecture est un réel moyen de décompresser, de redescendre l’énergie accumulée au cours de la journée, pour les parents comme pour les enfants... Elle est l'occasion de moments de partage familiaux très précieux.
Le soir, après un bon dîner et des dents biens propres, nous nous allongeons dans le lit de l’une, de l’autre ; dans le canapé ou même par terre pour lire. A tour de rôle, les filles choisissent un livre, toujours avec joie. Voir O. commencer à déchiffrer, à reconnaître les mots simples est une vraie fierté ! Je m'amuse à prendre des intonations, à imiter des voix différentes, à animer l'histoire. Je ris autant qu'elles de ce jeu !
De plus en plus souvent, c'est désormais O. qui propose à sa sœur de lui lire des histoires. Ne sachant pas lire, elle répète ce qu’elle a entendu et décris les images. Elle me surprend à chaque fois en répétant et mémorisant des mots auxquels je ne m'attends pas : “la roulotte", "empathie", "niché sur le haut d'un arbre”... tout un petit vocabulaire qu'elle se construit déjà ! Ces moments de complicité sans adulte sont précieux.
La lecture fait partie intégrante de notre vie de famille et je dois dire que chaque moment de lecture partagée est un petit moment de bonheur que je garde bien au chaud !