"UNE ANNÉE POUR CRÉER UN ALBUM ILLUSTRÉ" AVEC DES ENFANTS EN CLASSE DE CE2

AVEC JEANNE ET MARIE

Mené avec trois classes de CE2, ce projet annuel a pour objectif de sensibiliser les enfants à la création d’une histoire, à la fois avec des mots et avec des images, et de leur faire découvrir les étapes de fabrication d’un livre. 

Si l’écriture et le dessin sont souvent spontanés chez les enfants de 8 ans, l’idée de ce projet est de leur transmettre l’envie de créer en lien avec leur imaginaire, tout en leur montrant combien l’aboutissement de ce projet mérite patience, persévérance et méthode. 

Le projet s’est ainsi articulé autour d’un principe d’une séance mensuelle durant l’année. 

Chaque classe a créé son livre depuis l’écriture du texte, jusqu’au choix de la couverture et la vente de leur livre à leurs familles !

Un thème avait été choisi avec les enseignants : celui de la nature, à travers un animal de la faune locale, sélectionné par les enfants et présent dans chacune de leur histoire. 

Septembre : Découvrir le chemin de création d’un livre et ses différents métiers.

Lors de cette séance, les enfants ont découvert les livres publiés par les éditions Marguerette et leur histoire de création. Ils se sont plongés dans un 1er travail de création en imaginant à quoi pouvaient ressembler les personnages d’une histoire et ont découvert des mots de vocabulaire autour du métier d’éditeur et de la conception des livres. 

Octobre : Une semaine d'ateliers d'écriture.

Durant cette semaine, les enfants ont travaillé sur l’écriture de leur texte, à raison d’une demi-journée pendant quatre jours. La classe a été divisée en petits groupes pour permettre à chacun de trouver sa place durant ces ateliers. 

Le premier jour, afin de mieux comprendre le métier d’auteur, les enfants ont exploré avec Marie les différents formats de textes : de l’album illustré au documentaire ou la nouvelle, ils ont lu et observé beaucoup de livres différents. Ensuite, ils ont pris le temps d’observer plus spécifiquement les textes des albums illustrés : longs, courts, poétiques, réalistes ou au contraire fantastiques… voici de quoi découvrir la liberté qu’à un auteur en écrivant ! Et surtout commencer à trouver l'inspiration.

Le deuxième jour, les enfants ont commencé des exercices d’écriture créative à partir des illustrations de Jeanne et autour d’un animal de la faune de la région. L’objectif ? Initier la création avec le principe d’association d’idées et apprendre à enrichir son vocabulaire ! 

Le troisième jour a permis d’entrer pleinement dans la création  du texte, à partir d’un incipit écrit par Marie. Chaque groupe poursuivait le texte du groupe précédent.

Le quatrième jour, chaque groupe a travaillé sur un élément précis du travail d’auteur : 

  1. Soigner la fin de son texte. 
  2. Trouver un titre (exercice bien plus ardu que ce que les enfants avaient imaginé !)
  3. Relire, relire et relire pour trouver le rythme parfait. 
  4. Écrire le texte de quatrième de couverture. 

Pour clore cette belle semaine d’ateliers d’écriture, les enfants ont lu le texte à voix haute devant toute la classe et se sont réjouis du travail accompli ensemble ! 

“Ça y’est je me sens artiste(phrase cueillie à la sortie d’un atelier)


Décembre : Faire des recherches documentaires pour nourrir mon dessin

Une fois cette immersion dans la peau de l’auteur passée, il est temps de se mettre dans la peau de l’illustrateur ! Illustrer une histoire implique un travail de recherche visuelle et documentaire. Pour le comprendre, les enfants ont commencé par une séance de dessin “naturaliste” au Muséum d’histoire naturelle de la ville, autour des animaux de leur texte.

Janvier - Février : Entrer à pleine page dans la création du livre.

En petits groupes, les enfants se sont regroupés par atelier pour commencer le travail d’illustration. Chaque enfant a eu la charge d’illustrer une page ou un élément du livre (4e de couverture, cabochon de la page de titre…). 

Pour permettre la cohérence des dessins, ce travail a commencé par une séance en classe entière permettant de fixer les principes généraux des personnages de l’histoire, puis le travail autour d’une palette de couleur et d’une technique identique. 

Pagination, format du livre ont également été déterminé à l’avance pour donner un cadre à leur dessin.

Comment raconter une histoire avec un dessin ? Que dois-je dessiner pour qu’on comprenne le contexte de ce que je dessine ? Quelle émotion doit traduire mon illustration ? Comment vais-je organiser ma page pour laisser sa place au texte ? 

"Il fallait quand même avoir de l'imagination, sinon on n'aurait pas pu créer le livre."

Illustrer n’est pas si simple, et c’est parfois guidé par des esquisses de Jeanne que les enfants ont réalisé leur travail !

Mars : Découvrir les maquettes

Les maquettes ont ensuite été conçues sur ordinateur, et les enfants ont pu les découvrir en classe entière, avec beaucoup de fierté. 

Un petit jeu autour de la typographie a permis d’introduire le travail autour de la conception de la 1ère de couverture. Puis les enfants ont collectivement choisi entre deux options possibles pour les maquettes de couverture. 

Ils ont ensuite entamé un travail de relecture- correction avec leurs enseignantes ! Avant de donner leur “Bon-à-tirer” pour l’imprimeur local de La Rochelle.

Avril : Vendre le livre.

Armés de petits bons de commandes, les enfants et les enseignants se sont mués en éditeur. Objectif ? Vendre leurs livres en pré-commande avant de lancer l’impression chez un imprimeur local.

"Ca va être super de le lire à sa famille !"

Juin : Découvrir sa création et avoir le livre entre les mains !

Le mois de juin a vu arriver le moment tant attendu : celui de la découverte de l’objet livre, enfin entre les mains des enfants. Une vraie fierté d’y retrouver son illustration, son prénom cité dans la liste des auteurs-illustrateurs et de se remémorer ensemble sa contribution !

"J'y croyais pas que j'avais fait un livre, et après j'ai regardé à la fin et j'ai vu qu'il y avait marqué mon nom ! "

Ce beau projet méritait bien une petite vidéo, n'est-ce pas ? La voici !