Lectures nomades
Avec Ninon de The Ways 2 teach et ses enfants
Ce que nous aimons plus que tout dans notre famille c’est explorer le monde, que ce soit dans la réalité ou à travers les pages d’un livre.
Aussi, quand nous partons gambader ou voyager, nous avons toujours un livre ou deux dans chaque sac pour nous accompagner.
Il n’y a pas de mauvaises positions pour lire et il n’y a pas de mauvais endroits non plus. Nous avons lu en famille dans des endroits divers et variés, comme un soir dans ce tram australien, afin que le trajet de retour semble plus court et que nous nous sentions assez apaisés à l’arrivée pour pouvoir nous coucher sans tarder.
Être dehors c’est bon, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’âme, les enfants peuvent être physiquement actifs et disposer d’espace et de liberté pour bouger à leur gré.
Et puis surtout, ce temps passé dans la nature est apaisant et sous la lumière naturelle la capacité de concentration et d’attention d’un enfant est excellente, ce qui fait de la nature un cadre parfait pour l’apprentissage de la lecture.
Quand un enfant est fatigué, il est heureux de se voir offrir une petite pause, il va pouvoir s’allonger un moment et écouter avec délice une histoire qu’on lui raconte. Bercé par le pépiement des oiseaux et gentiment caressé par un petit vent frais, il se peut qu’il ferme les yeux pour se laisser envelopper par les sensations du monde qui l’entoure.
Dehors la lecture et le monde ne font plus qu’un et parfois même elles font lien, la rivière qui coule entre les pages se fait alors entendre au loin.
Il est malin de toujours avoir une petite couverture, elle permet de s’installer confortablement pour lire sur n’importe quel terrain ou de s’enrouler dedans s’il fait un peu frais. Mais souvent, c’est la nature qui nous offre une belle assise ou un lit douillet, comme une grosse pierre lisse et chaude sous le soleil, un lit de sable doux qui glisse entre nos orteils - qui, j’ai remarqué, aiment gigoter quand nous sommes occupés à autre chose que marcher. Et puis il y a les arbres dont les branches solides vous appellent à venir vous percher et là, entre les feuilles qui bruissent, vous vous sentez apaisés, heureux et vous le remerciez, car sans lui il n’y aurait pas autant d’histoires pour faire rêver.
Si vous n’avez jamais lu dehors, je vous invite vivement à le faire.
La prochaine fois que vous sortez, n’oubliez pas votre petite couverture et un ou deux livres, qui vous permettrons de créer ensemble un moment de calme, de douceur, d’amour et de partage.