On explore avec Gus

Découvrir le livre, comprendre l'histoire, explorer les mots utilisés, ou les émotions racontées.... 

Voici quelques propositions pour les enseignants.

Découvrir le livre

La couverture et la quatrième de couverture de l’album

On prend le temps d’observer les indications que les autrices nous donnent, on décrit, on se pose des questions. Comment s’appelle le petit personnage de la couverture ? C’est quoi un rendez-vous ? Avec qui a-t-il rendez-vous ?

Pour les plus grands, on repère le nom de l’autrice et de l’illustratrice, ainsi que le titre et le nom de la collection. On peut même s’amuser à imaginer un autre titre à cet album.

Le rabat – présentation du personnage
Gus a une oreille plus grande que l’autre, une tâche autour d’un oeil, une couleur caramel fondant. Il est unique, comme nous tous ! Une belle occasion de parler de diversité avec les enfants, et de leur permettre, s’ils le souhaitent, de montrer avec fierté leurs particularités.

Se glisser dans l'histoire

Les émotions et sentiments au fil des pages

Dans cet album, les personnages sont traversés de plusieurs émotions et ressentent différents sentiments. Cherchons-les ensemble !

  • Comment Gus se sent-il avant l’arrivée de Suzine ? Pourquoi ?
  • Que fait-il quand il est triste ?
  • Pourquoi Gus et Suzine changent-ils de couleur ?
  • C’est quoi pour toi être amoureux ?
  • Quelle émotion traverse Robbie ?
  • En cherchant dans le texte et en regardant l’illustration, comment sait-on que Robbie est en colère ? Pourquoi est-il en colère ? Que ressent-il aussi ?
  • Que se passe-t-il sur la dernière page ?

Parfois je me sens…

Triste comme Gus ? En colère comme Robbie ? Joyeux comme tous pendant la fête ?
On imite un personnage du livre tandis que l’autre doit deviner, on raconte un moment où l’on a ressenti la même chose, on se prend en photo.

Bref, on explore !

Les champs lexicaux

Cherchons ensemble les champs lexicaux de la précipitation, la déception ou de la cuisine. Il y a plein de petits mots semés ici et là à dénicher.