"Je deviens illustrateur" avec les élèves de CE2

Avec Jeanne.

Donner vie à un personnage, c'est magique !

Découvrir le métier d'illustrateur, c'est découvrir comment on donne vie à un personnage, à un univers ! Il faut trouver ce que l'on retient du texte, ce que l'on ne retient pas ou au contraire, ce que l'on ajoute. C'est toute la relation entre le texte et l'image, et le dialogue qui s'instaure entre les deux, qu'il est si joli d'explorer avec les enfants : entre imagination et découverte d'une méthode, cet atelier permet aux enfants de  de comprendre le travail de conception qu'il y a derrière leurs livres préférés et de les regarder d'une autre façon. Chacun de leur personnage préféré, qui leur paraît si immédiat, a d'abord été imaginé par un auteur et un illustrateur qui lui ont donné une forme et une contenance.

Pour introduire ces principes auprès des enfants de CE2, nous avons commencé par regarder ensemble un album illustré, page-à-page : Comment est construite l'image ? Quels sont les éléments suggérés par l'illustration ? Quel est l'emplacement du texte ? L'occasion également d'aborder les notions de choix typographiques et de narration de l'image.

Les enfants ont une relation spontanée et immédiate à la narration, qui leur permet de saisir bien des nuances. Les réponses fusent, les enfants entrent facilement dans ce travail de créativité et d'imagination.

Les différentes techniques de dessin, le façonnage et l'impression du livre et le vocabulaire associé ont également pu être abordés, avec des vidéos, des démonstrations et des manipulations de papier !

Explorer le texte

Dans un second temps, les enfants ont joué à devenir illustrateurs, à partir de la lecture (sans images) du texte du livre "Le Rendez-Vous".

On reprend ensuite ensemble les éléments de l'histoire : Quels sont les noms des personnages ? Que font-ils ? Quels sont leurs caractères ? A quoi pourrait ressembler le personnage de Gus de cette histoire ?

A l'aide d'un petit gabarit proposé par Marguerette, les enfants ont imaginé chacun leur personnage et leur couverture de livre... avant de comparer leur travail avec celui de l'illustratrice !